Disciplines

La pratique instrumentale

L’école de musique propose des cours hebdomadaire de piano, violon, flûte traversière, flûte à bec, guitare, basse, batterie, saxophone, clarinette et chant. Ces cours sont dispensés par séances individuelles de 30 minutes.

La formation, théorie et culture musicale

La formation musicale, du cycle I à la fin du cycle II est assurée par tous les élèves quel que soit leur discipline et l’esthétique musicale qu’ils s’approprient à l’école de musique. Elle permet surtout aux élèves d’enrichir leur apprentissage instrumental par l’analyse, l’écriture et la lecture, le développement des perceptions rythmiques et du chant, mais également la culture musicale et l’écoute d’œuvres de cultures musicales variées.

La pratique collective

Des ensembles ouverts à tous les instruments mais aussi des chorales sont proposés sous formes de répétitions hebdomadaires de 45 minutes à 1h30 selon les ateliers. Sur la base du volontariat, ces pratiques collectives constituent une source de motivation importante pour les élèves au fil de leur cursus individuel. Elles permettent d’être en relation avec d’autres élèves d’horizons musicaux divers.

  • Chorale adultes (à partir de 16 ans)
  • Chorale enfants (de 6 à 15 ans)
  • Musique d’ensemble (pour les élèves en fin de 1er cycle)

L’éveil musical et la préformation

Dès la moyenne section de maternelle, pour un éveil à la musique, les enfants peuvent assister à l’éveil musical (4/5 ans) et / ou à la préformation (CP).
Ces classes privilégient naturellement l’aspect ludique de la découverte de la musique, puisqu’il s’agit » d’éveiller » les enfants au monde des sons.
Les cours des deux niveaux durent 3/4 d’heure, durant lesquels les domaines du chant (comptines), du rythme et du geste instrumental (percussions), de l’écoute, du mime, de la danse… sont explorés successivement en brèves séquences.
Ces classes n’ont aucun caractère obligatoire, mais sont très vivement recommandées avant l’âge de 6/7 ans pour intégrer le cursus du musicien. (Voir règlement des études)