Un peu d’histoire

Fondée en 1988, l’Atelier Artistique et Musical a vu le jour sous la forme d’une Association loi 1901. Cette association a pour objet l’étude et la diffusion artistique et musicale sur Drémil-Lafage et ses environs. Les premiers cours de musique débutent donc à Drémil – Lafage en cette rentrée 1988/1989 avec ses premiers adhérents et ses premiers instruments proposés dans des pré-fabriqués mis à disposition par la Mairie en plus de leur aide financière régulière au fonctionnement de l’école. Au fil des années, l’école va se développer et se structurer grâce aux bénévoles et aux professeurs qui font vivre l’école musique. Des niveaux d’apprentissages se mettent en place, des auditions et des concerts sont proposés aux familles musiciennes et une chorale adulte se forme.

L’école adhère en 1996 à l’UDEMD et participe depuis au brevet musical départemental avec un bon taux de réussite aux examens notamment en 1er cycle. Certains élèves ont continué par la suite jusqu’à l’obtention du 2ème cycle avec succès. De plus, certains ont présenté l’option musique au baccalauréat ou sont rentrés en externe au Conservatoire de Toulouse. Deux d’entre eux sont devenus professeurs de leur discipline; Candice Blanchot et Alexia Sirven.

En 2004, la structure grandissante, la mairie met à disposition de l’école de musique 2 grandes salles dans le désormais ancien groupe scolaire. L’école peut continuer son développement et proposer aux familles, aux enfants et aux professeurs un accueil plus confortable.

Aujourd’hui, l’école de musique de Drémil – Lafage dispense des cours de formation musicale, piano, violon, flûte traversière, guitare, batterie, saxophone, chant, mais aussi des ateliers de musique d’ensemble, une chorale enfants et une chorale adultes. Pour les plus jeunes, nous proposons une classe d’éveil puis une classe de préformation musicale avant de débuter le cursus du musicien.